Les barrières à l'entrée structurelles

Modifié par Edrn

Une barrière à l'entrée structurelle est une barrière qui existe indépendamment de la volonté des entreprises. On peut citer à ce sujet le cas des monopoles naturels. Les activités de réseaux, comme la distribution d’électricité aux ménages, exigent un énorme investissement qu’est la construction du réseau lui-même, auquel chaque consommateur pourra être raccordé à un coût très réduit. Cet investissement est nécessaire quel que soit le nombre de ménages qui s’y raccorderont, c’est un coût fixe.

La première entreprise ayant réalisé un réseau va naturellement se trouver en monopole, car son coût marginal est décroissant. Le coût variable, à savoir le raccordement au réseau – cas de l’électricité ou des télécommunications – ou de l’utilisation du réseau – cas des chemins de fer – est très faible, tandis que le coût fixe très élevé est divisé par une quantité croissante de ménages qui deviennent clients et sont donc raccordés au réseau ou utilisent ce dernier. Ainsi, cette entreprise peut être en mesure de fixer des prix plus bas pour empêcher d’autres concurrents éventuels d’entrer sur le marché ; elle a donc un pouvoir de marché.

Par la suite, l’entreprise, puisqu’elle est seule sur le marché, peut déterminer le prix auquel sera vendu le bien ou le service. Son pouvoir de marché peut s’avérer considérable.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0